Suite au concours d’architecture lancé en 2013, BNP Paribas Fortis a retenu le groupe Baumschlager Eberle pour construire son nouveau siège social.
Le choix de l’entreprise a été la construction d’une infrastructure au même emplacement que l’ancienne, « parfaitement intégrée » à son contexte urbain grâce aux solutions de mobilité et de durabilité.
Un facteur clé pour le prestige du bâtiment réside dans sa façade futuriste, constituée d’une structure de colonnes verticales en béton préfabriqué, rehaussé de granulats verts choisis avec soin. Il s’agit d’un squelette autoportant en béton qui abrite une façade vitrée.
J’avoue, je suis très mitigée à propos de cet immeuble.
Si les courbes des zones intérieures me semblent un beau clin d’oeil à Anton Gaudi, si l’exosquelette en béton blanc est très photogénique, même si le bâtiment a de l’allure, je trouve que son intégration au quartier est un malheureux gros coup de poing.
Pourquoi avoir dessiné un extérieur aussi massif qui écrase tout le reste à proximité ? À commencer par Bozar. D’ailleurs, qu’en penserait Victor Horta ? Une grosse cicatrice. À se demander si les architectes autrichiens se sont réellement déplacés à Bruxelles pour voir l’environnement immédiat du chantier…
En me rapprochant de la structure en béton pour la photographier, j’ai souri en voyant le bâtiment néoclassique d’à côté se refléter dans le nouvel immeuble. Complètement comme un pied de nez.
Cela dit, si un jour vous y pensez, allez découvrir les zones intérieures, ces espaces sont intéressants et lever la tête reste impressionnant. C’est ouvert au public en semaine, pendant les heures ouvrables.
Une question ?
Toutes les photos sont soumises au droit d’auteur.
Boon Dominique SRL
1060 Bruxelles
+32 497 168 700
BE 0454 984 339
www.dominiqueboon.com
www.dominiqueboonphoto.com
Sources :
Bativox
RTBF
Architectura
En apprendre plus :
Archi Urbain
Vous aimeriez décorer votre bureau, votre intérieur d’une photo ?
Je vous propose différents formats :
L’impression FineArt est un tirage de haute qualité avec un papier de qualité professionnelle composé de fibres naturelles, le plus souvent du coton.
Contactez-moi si vous voulez en savoir plus ou si vous préférez d’autres formats.
Choisissez 9 photos, je vous les imprime en FineArt pour un poster au format de :
Choisissez 7 photos, pour un poster de :
À ces formats-là, compter de 200 à 400 euros en plus pour un contre-collage sur Alu Dibond.
Choisissez 5 photos, je vous les imprime en FineArt sur une pellicule horizontale ou verticale au format total bords blancs compris de :
Fournit avec ou sans cadre.
Politique de la vie privée | Mentions légales | Dominique Boon 2022-2025
Photos Bruxelles | Toutes les images sont protégées par le droit d’auteur.
Pour offrir les meilleures expériences, j'utilise la technologie des cookies pour stocker certaines informations. Je vous explique : le fait de consentir aux cookies me permet de traiter les données anonymisées sur les comportements de navigation. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement produira un effet bloquant sur certaines fonctions, toujours avec la possibilité immédiate de débloquage.